> Première Journée Des Cultures Libres
26 septembre 2009





En 1985, la 1ère licence libre est créée sur un fondement éthique et citoyen. Aujourd’hui, des millions d’auteurs, artistes, programmeurs, photographes, musiciens, réalisateurs libèrent leurs créations grâce aux licences libres. Tous envisagent la culture autrement…
Cinéma Jean- Eustache
Place de la Cinquième République
33600 Pessac, France
Tramway ligne B station Pessac Centre (terminus)
Renseignements : 05.56.46.39.39 - [email protected]
LIEU : Hall du cinéma
Entrée gratuite
TOUTE LA JOURNÉE :
VIDÉO LIBRE : Sur l’écran plasma de l’entrée du ciné, vous pourrez regarder une compilation vidéo de courts métrages et autres clips libres.
- FAITES LE PLEIN DE LIBRE ! : Venez avec une clé USB et faites le plein de « Libre » : logiciels libres, livres libres, vidéos libres… et bien sûr musiques libres ! Avec la compile audio JDCL : un florilège audio du meilleur de la musique libre compilée aux petits oignons par l’artiste libre AltF4.
STAND VITRINE ET DE VENTE :
- Vous pourrez découvrir des produits de la musique libre : albums, CD, vinyles, fanzines, produits dérivés… Trois structures libres, trois manières différentes de promouvoir le libre : Taenia-Solium, Pragmazic, Dogmazic.
- Sera présente également l'association Mamboko na Mamboko à l'initiative de l'opération de solidarité « En route vers la République Centrafricaine » où la solution libre AbulÉdu a été utilisée pour la mise en place d'une salle informatique dans une école centrafricaine.RECUEIL DE TÉMOIGNAGES ET RÉFLEXIONS : Un petit fascicule papier sera mis à votre disposition. Vous y trouverez les contributions écrites de personnalités liées au « Libre » ainsi que des témoignages d'acteurs locaux :
Ce petit document vous aidera, nous l'espérons, à mieux comprendre l’importance du phénomène et vous découvrirez également la richesse des initiatives locales.- Benjamin Bayart, président de FDN, fournisseur associatif d'accès Internet depuis 1992 (Internet Libre ou Minitel 2.0)
- Roland C Wagner, écrivain de science-fiction (une mini fiction écrite spécialement pour ce recueil)
- Nina Paley, réalisatrice du film d'animation libre Sita chante le blues (« Comprendre les contenus libres »)
- Jean-François Nifenecker, président de l’ABUL, commissaire des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010
- Jean Peyratout (AFUL, ABUL, Scideralle, commissaire des RMLL 2010
- Philippe Frémont, responsable informatique à la mairie de Pessac (un témoignage sur la mise en place de solutions libres dans les services de la mairie)
- Benoît Roudaut, responsable de l'espace Info-Médi@ de la médiathèque Jacques-Ellul de Pessac (un témoignage sur les actions entreprises auprès du public)
- Mehdi Fehrat, animateur à Pessac Animation et responsable de La Station Point Cyb, espace d'animation multimédia du quartier de l'Alouette (un témoignage sur l'opération « En route vers la République Centrafricaine » menée avec le soutien de Scideralle et de la mairie de Pessac)
- bituur esztreym, co-fondateur de l'association bordelaise Musique-Libre! et du site Internet Dogmazic (l'histoire de Musique-Libre! et de Dogmazic)
- Dana Hilliot, artiste libre (« Free Music Philosophy, 15 ans après »)
- Dominique Godon, artiste libre (“E.L.L.E.”)
- Patrick Ricaud, artiste libre (à propos d'un article trouvé sur Freenet)
- Taenia Solium, label de musique libre militant
10h – 16h : ATELIERS « LOGICIEL LIBRE »
Toute la matinée, venez découvrir et essayer des logiciels libres !
Ces « Ateliers Logiciel Libre » sont ouverts à tous, débutant ou curieux souhaitant découvrir ou se posant des questions sur les logiciels libres :
- ATELIER DÉCOUVERTE : Venez vous initier et tester les logiciels libres de votre choix : traitement de texte, tableur, Internet, messagerie électronique, dessin vectoriel, mise en page, retouche photo etc. Vous pourrez aussi découvrir des outils libres pour les enfants ainsi que des sites Internet d'intérêt pédagogique issus d’une démarche libre.
- INSTALL-PARTIE : Venez
avec votre ordinateur sous le bras (PC
portable ou tour — inutile d'apporter écran, souris et clavier) et repartez avec un système
libre complet et/ou une suite logicielle correspondant à vos besoins. Avertissement :
comme dans toute installation, vous devez avoir effectué au préalable la sauvegarde de vos
données importantes. Par ailleurs, étant donné la complexité des machines et des
configurations, certaines
installations peuvent être très longues. Il est donc recommandé de
venir tôt !
Ces ateliers sont possibles grâce à la participation des structures et association locales qui organisent chaque mois des « install-parties » et/ou des formations au logiciel libre :
- Rencontres Mondiales du Logiciel Libre http://rmll.info
- ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres) http://abul.org
- Scideralle (Logiciels et ressources libres pour l'Éducation populaire) http://scideralle.org
- Giroll (Gironde Logiciels Libres) http://giroll.org
- Espace Infomédi@ http://mediatheque.mairie-pessac.fr
- Pessac Animation (la Station Point Cyb, espace d'animation multimédia du quartier de l'Alouette)
10h-15h30 : ATELIER « MUSIQUE LIBRE »
Atelier de création musicale collective et collaborative
La musique libre, c'est la musique que l'artiste libre diffuse sous licence libre… Elle est donc en téléchargement gratuit et légal. Mais la musique libre, c'est bien plus que de la musique gratuite.
La musique libre, c'est aussi la création, la collaboration, la coopération créative… La musique libre, c'est donner le “code source” de sa musique : c'est donner de sa créativité…
Et la musique libre, c'est aussi l'appropriation créative par la dérivation, le remix.
Ouvert à tous, à la fois atelier d’écriture, composition, arrangement et atelier d'enregistrement et de mixage et de remix avec des logiciels libres, cet atelier de création musicale vous propose de créer de manière collective et collaborative des titres originaux.
Au moins deux ! (mais ça peut être dix, vingt !)… À partir de zéro, à partir de la feuille blanche, pour ensuite les enregistrer, puis les mixer et/ou les remixer pour, à la fin de l'atelier, les diffuser directement sous licence libre sur Internet !
Avec la participation des artistes libres de la Journée des Cultures Libres.
Sur inscription
Les inscriptions peuvent se faire par téléphone, par courriel, ou encore le matin-même, à 10h pile (pas après !).
Selon les participants et leur nombre (qu'on soit 10 ou 50), selon les genres aussi, l'atelier pourra prendre différentes formes ou tendances (atelier d'écritures puis interprétation et/ou atelier d'improvisation dirigée et/ou atelier MAO, enregistrement stéréo et/ou enregistrement piste par piste), mais attention : ce ne sera jamais un bœuf !
- Ça ne doit pas être non plus un assemblage d'égos où chacun va essayer de placer son truc bien égoïstement (pour un résultat complètement bancal). Non. Au contraire, on doit faire en sorte de créer collectivement des morceaux de musique qui fasse dire à ceux qui l'écouteront : « Waow ! c'est trop cool cette musique !! »
Pour pouvoir participer, il faut donc AU MOINS avoir envie de développer ses capacités d’écoute musicale et d’écoute créative.
Il faut avoir envie de collaborer et contribuer ensemble pour créer collectivement une œuvre. Tout le monde n'est pas bon dans tout, mais certains vont se montrer plus doués que d'autres dans certains domaines (écriture, composition, interprétation, écoute, mix etc.), la participation de certains pourra être très mineure, ou très majeure. On ne peut rien savoir à l'avance. Mais ce qui compte, c'est l'entraide, l'écoute, l'envie d'arriver à un beau résultat final.
Car il y a obligation de résultat (si, si !) : les œuvres créées devront être de “vraies” œuvres, c'est-à-dire “achevées”, avec un début, un milieu et une fin, et ce, sur une durée de 3 à 5 minutes.
- La plupart des instruments sont les bienvenus : vents, cuivres, cordes, percussions etc.
- Tous les genres sont les bienvenus : chanson, jazz, rap, classique, rock etc.
- Il est recommandé d'avoir un certain niveau mais les débutants sont les bienvenus.
- Collégiens, lycéens, étudiants, adultes, élèves d'école de musiques ou de conservatoire sont les bienvenus.
- Pour celles et ceux qui ont une préférence pour le remix, ils pourront utiliser les pistes qu'on enregistrera ce matin-là pour élaborer la “prod” qu'ils souhaitent.
- Il est recommandé de venir avec un casse-croûte pour le midi !
- Chacun est responsable de son instrument de musique. Toujours le garder près de soi.
- Un local fermé à clé est prévu pour entreposer au besoin des instruments encombrants.
- Un piano droit sera présent dans le hall.
FICHE D'INSCRIPTION
- prénom, nom ou pseudonyme
- Nom de groupe/formation/orchestre
- adresse email
- site web
- âge
- instruments :
- sonorisé ou non
- niveau de pratique : débutant/intermédiaire/avancé
- souhaite participer en tant que (plusieurs choix possibles) : compositeur/parolier/arrangeur/interprète/mixer/remixer/autres
- J'accepte que les oeuvres collectives/collaboratives auxquelles je vais contribuer au cours de cet atelier soient diffusées sous licence Creative Commons CC BY NC SA.
(à noter que malheureusement la SACEM ne reconnaissant pas les licences libres, les membres de la SACEM ne peuvent pas participer à l'atelier en tant que compositeur, parolier ou arrangeur).
Deux liens explorant des approches collaboratives et collectives similaires :
http://afterinfinitysessions.com (lire la présentation !)
http://www.dogmazic.net/heptapop (lire la présentation !)
Apportez votre instrument de musique acoustique !
10h-10h05 : arrivée des participants, dernières inscriptions.
10h05-10h35 : présentation et exercices préparatoires (respiration, précision, rythme, écoute, etc.)
10h35- 14h : l'organisation de cette partie se fera en fonction du nombre de participants, des instruments, des niveaux de pratique, des genres etc.
14h-15h30 : mix & remix
15h30 : diffusion sous licence libre
Divers :
16h- 19h : DÉBATS ET MINI-CONCERTS
Présentation, enjeux et problématiques des licences libres, les différentes façon d’aborder le libre. Le modèle économique de Nina Paley est par exemple très différent de celui d’un auteur qui diffuse ses œuvres avec une licence libre spécifiant la clause non commerciale.
Témoignage d'acteurs locaux du Libre.
Mini concerts d'artistes libres : After Infinity, AltF4, Brain Damage, Hitmuri, Patrick Ricaud, Teotimeo, Tzitzimitl, Yza…
Les débats auront lieu en présence de Nina Paley et du distributeur français Eurozoom, de l’écrivain de science-fiction Roland C. Wagner ainsi que de militants, artistes libres, spécialistes des logiciels libres et des licences libres, et les acteurs locaux du Libre…
AltF4, artiste libre
Benoît Roudaut, Espace Infomédi@, médiathèque de Pessac
bituur esztreym, Dogmazic
Eric Aouanès, Dogmazic
Hélène Vasboncoeur, Eurozoom
Hitmuri, artiste libre
Jean Peyratout, commissaire RMLL
Jean François Nifenecker, commissaire RMLL
Mehdi Fehrat, la Station, Pessac Animation
Nina Paley, réalisatrice
Patrick Ricaud, artiste libre
Roland C Wagner, écrivain et artiste libre
Teotimeo, artiste libre
Tzitzimitl, artiste libre
Yza, Dogmazic & Giroll
La traduction pour Nina Paley sera assurée par Sarah Gourdel
Et puis le soir…
Grande soirée SITA + NINA + SHARITAH !!
21h : “CINÉ + CONCERT”
Lieu : Salle Fellini (330 places)
Tarif réduit unique « Ciné + Concert » : 6 euros
Projection du film d’ animation musical Sita chante le Blues de Nina Paley en présence de la réalisatrice et du distributeur français Eurozoom, suivie d’un concert du groupe libre Sharitah Manush.

« SITA CHANTE LE BLUES »
Film d'animation écrit, produit, financé, réalisé, animé, monté par Nina Paley et diffusé sous licence libre Creative Commons CC BY SA, distribué en salles en France par Eurozoom
Genre : film d’animation, États-Unis, 2008, 1h22
Prix : Grand prix Annecy 2008, Mention spéciale Berlinale 2008, Meilleur scénario Athènes 2008, Meilleur film d'animation Ottawa 2008, Grand prix du public Montréal 2008, Prix “First mention” Buenos-Aires, Mention spéciale Leeds (UK) 2008, Prix du public Bègles 2008, Meilleur film d'animation Santa Fe (US) 2008, etc.
Synopsis :
Nina (Nina Paley) connaît le même destin que la déesse Sita tel que le raconte le Ramayana, texte de la mythologie indienne vieux de 41 siècles : Sîtâ, épouse infiniment dévouée (et néanmoins déesse) est répudiée par le dieu Rama (son époux - infiniment suspicieux)… Démonstration en images animées par ses petites mains (car elle a tout fait elle-même) et son imagination (débordante), en utilisant différentes techniques d’animation (images dessinées, ombres chinoises, animation Flash, etc. - on en prend plein les mirettes), le tout mijoté avec des musiques (libres) et l'indispensable musique (sous copyright) d'Annette Hanshaw sans laquelle le film n'existerait pas…
Sita sings the blues est le premier film libre à sortir au cinéma en France. Vous pourrez donc avoir le luxe de venir voir ce bijou sur grand écran !
Nina Paley :
Nina Paley a longtemps été dessinatrice de comic strips hilarants et semi-autobiographiques dans les magazines. Puis elle s’est lancée dans l’animation. Quand son homme parti en mission en Inde rompt avec elle, c’est la déprime totale. Les chansons d’Annette Hanshaw vont lui remonter le moral et la lanceront, avec un esprit “libre”, dans la réalisation qui durera cinq ans de ce long métrage d’animation qui connaît un succès international.
Engagée dans le Libre et la gestion individuelle, elle veut montrer (et prouve) que le Libre est bien plus qu'une alternative, car pour elle, le Libre constitue la solution pour faire connaître son travail et accroître ses revenus (mieux que par le système traditionnel fermé du copyright)…
http://www.sitasingstheblues.com (en anglais)
SHARITAH MANUSH
Duo bordelais diffusant sa musique sous licence Creative Commons CC BY NC ND.
Genre : western psychédélique
À écouter : Hare Hare, James Coburn, le thème du Corbillard, Soleil Noir, Dead Moon Rising
Vous seriez persuadé de les connaître, de les avoir déjà entendu quelque part, la musique de Sharitah Manush parle autant à nos références culturelles qu'à notre cœur. Il en résulte une unité vibratoire solaire propre à la contemplation énergisante pour ®allumer en nous images, émotions, souvenirs… Le western primordial qui sommeille en chacun s'éveille en Cinémascope.
Duo magique et psychédélique avec Manu à la voix (exceptionnelle !), guitare 12 cordes, machines électroniques, et Sonia aux percussions, machines électroniques.(TO)
http://www.dogmazic.net/sharitah_manush
That’s all! ^^
> Deuxième Journée Des Cultures Libres
27 mars 2010



Bonjour à toutes et à tous !!
Après le succès de la première journée et en attendant les RMLL 2010 cet été à Bordeaux et dans le cadre de Libre en Fête, la seconde Journée Des Cultures Libres (JDCL) aura lieu le samedi 27 mars.
Cette seconde journée se fera selon le même principe :
- même lieu : le Cinéma Jean Eustache ;
- même équipe : Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Scideralle, Espace Infomédi@- Médiathèque J.Ellul, Pessac Animation, FRLacoustics, ABUL, Dogmazic, Giroll, Hitmuri, Tzitzimitl… et des nouveaux : Médias-Cité, DRDJS Aquitaine-Gironde ;
- même objectif : faire découvrir au grand public les cultures libres !
Petite mise en bouche avant le programme complet de la manifestation :
SAMEDI 27 MARS : 2e JOURNÉE DES CULTURES LIBRES
TOUTE LA JOURNÉE : FAITES LE PLEIN DE LIBRE !UNE JOURNEE POUR LE GRAND PUBLIC AU CINEMA JEAN EUSTACHE (PESSAC, 33)
Hall du cinéma - Entrée gratuite
10h - 15h : INITIATIONS, ATELIERS, INSTALL-PARTIE (entrée gratuite)
> pour découvrir, comprendre et se faire installer gratuitement des logiciels libres.
Vous utilisez un ordinateur pour jouer, travailler, communiquer ? Traitement de texte, emails, navigateur internet, retouche photos, jeux etc. Savez-vous que les logiciels libres sont gratuits et aussi bons voire meilleurs que les logiciels dits propriétaires ? Venez découvrir les logiciels libres ! OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, Ubuntu… Des ordinateurs seront dans le hall et des spécialistes seront là pour vous guider. Vous pouvez même venir avec votre ordinateur pour vous faire installer gratuitement des logiciels libres !
Ouvert à tous.10h : ATELIER « MUSIQUE LIBRE » (entrée gratuite, durée 5h)
> Atelier de création musicale collective et collaborative.
Partir de la feuille blanche pour réaliser à plusieurs ce qu'on ne ferait peut-être pas tout seul : écrire et composer musiques et chansons pour les arranger, les enregistrer et les mixer pour les diffuser sur internet sous licence libre à la fin de l'atelier… et les jouer en public le soir même !
Ouvert à tous, aux petits comme aux grands, aux musiciens comme aux non musiciens.Inscription sur place, le matin même à 10h.
17h : SEANCE COURTS-MÉTRAGES LIBRES (tarif unique : 4€)
> Des courts-métrages étonnants, rigolos ou bluffants à voir sur grand écran !
“Big Buck Bunny”, génial film d'animation en 3D à la “pixar”, et une sélection de courts-métrages sous licences libres à voir ou à découvrir sur grand écran !
Séance pour les grands et les petits, avec animation, discussions, interludes musicaux.19h : MUSIQUE LIBRE
> des artistes libres à écouter dans le hall pour clôre cette journée :
- ATELIER MUSIQUE LIBRE : les oeuvres crées en atelier jouées en public.
- THE HOBART PHASE : Improvisations Visuelles et Sonores par Hitmuri & le VJ Damien.
- TZITZIMITL : Chansons inconvenantes avec de vrais morceaux de texte dedans.
Journée réalisée en partenariat avec Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Scideralle, Espace Infomédi@- Médiathèque J.Ellul, Pessac Animation, ABUL, Dogmazic, Giroll, Médias-Cité, DRDJS Aquitaine-Gironde
